Diagnostic immobilier Pontault-Combault 77340
Amiante avant travaux / démolition
Audit énergétique Brie-Comte-Robert 77170
Amiante avant travaux / démolition

L’identification de l’amiante avant des travaux ou une démolition, un repérage complet

Quand est-ce nécessaire de repérer l’amiante avant un chantier et par quel diagnostic ?

La réglementation issue du Code du travail exige que les donneurs d’ordre de travaux de rénovation, réhabilitation ou démolition d’immeubles contenant des matériaux et produits amiantés (permis de construire antérieur à juillet 1997), fassent réaliser un repérage amiante avant le début de l’intervention.

Dans le cadre d’une rénovation, réhabilitation ou démolition partielle, cette intervention s’appelle le repérage amiante avant travaux (RAT).

Une démolition de plus de la moitié du bâtiment exige un repérage amiante avant démolition (RAD). 

À quoi servent précisément les RAT et RAD ?

Les repérages amiante avant travaux ou avant démolition ont pour objectif de détecter dans la zone du futur chantier tous les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) susceptibles d’être impactés par les travaux, en les localisant et les caractérisant.

De cette manière, le risque amiante est géré correctement avant le début du chantier pour que les travailleurs ne prennent aucun risque au cours de leur intervention.

RAT et RAD permettent aussi de prévenir tout risque d’exposition à l’amiante de la population et de protéger l’environnement de ce polluant.

Ces deux repérages amiante spécifiques sont intrusifs, c’est-à-dire qu’ils autorisent l’opérateur de repérage à effectuer des sondages destructifs pour repérer si nécessaire l’amiante non visible (MPCA de la liste C).    

découvrir aussi
Nos autres prestations