Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic immobilier et un document incontournable dans les dossiers de diagnostic technique des transactions.
En effet, il évalue les biens en termes de performance énergétique en leur attribuant une note de A à G, un résultat qui a un impact désormais sur les obligations du vendeur comme de l’acheteur depuis la promulgation de la loi Climat et résilience en août 2021.
En effet, ce texte de loi s’est fixé comme objectif dans le secteur du logement de lutter contre les passoires énergétiques du parc immobilier français.
En plus, sans le DPE, il est impossible de faire paraitre une annonce immobilière.
Le DPE tel qu’il est réalisé actuellement s’appuie sur une réglementation entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021 et révisée depuis octobre de la même année.
Son calcul repose uniquement sur la méthode 3CL actualisée pour délivrer un résultat fiable et par conséquent opposable aux tiers.
En plus, sa méthodologie a également été entièrement remaniée, toujours dans la même optique de se rapprocher au plus près de la réalité.
Quant au rapport DPE, il a complètement changé.
Plus lisible, il est aussi plus précis avec un résultat de performance énergétique désormais à double-seuil « énergie » et « climat » pour ne pas négliger la composante climatique dans la note finale ainsi que l’ajout de nouveaux postes de consommation (éclairage et ventilation).
Il s’est aussi d’enrichi de nouveaux indicateurs comme une estimation des coûts annuels d’énergie en euros, la qualité du confort d’été hors climatisation, le schéma des déperditions de chaleur, etc., ainsi qu’au moins un scénario chiffré de travaux d’amélioration de la performance énergétique.